L’équipe

La Présidente
Florence TOINET

Mon premier Cornish Rex est arrivé à la maison en 1989. Mon élevage est enregistré à la FFF depuis le 25 mai 1981.

J’élevais à l’époque des Persans et fréquentais assidûment les expositions félines où, Patrice BES, mon compagnon, et moi-même y tenions régulièrement le rôle d’assesseur. C’est de cette façon que nous avons fait la connaissance de la race et que nous avons été séduits par son look et par son tempérament. Un superbe mâle roux nous a rejoint en 1989, cadeau de Jean-Pierre FILIPPI.

En 2007, lorsque je décide de reprendre l’élevage félin, c’est tout naturellement que mon choix se porte sur cette race. J’ai souhaité créer Passion Cornish Rex, afin d’y réunir et d’y fédérer tous les amoureux du Cornish Rex, éleveurs et amateurs, autour de notre race afin de la promouvoir, la développer et veiller au respect de son intégrité physique et psychologique.

Le Cornish Rex est un extraordinaire compagnon de vie qui n’a pas la place qu’il mérite dans les foyers français. Unissons-nous, collaborons, échangeons, et travaillons ensemble pour que cela évolue dans le respect de la race.

– & –

Le Vice-Président
Jean-Pierre FILIPPI

C’est en 1972 que j’ai eu ma première chatte, Puce, dont la mère était une Persanne Chinchilla et le père un chat de gouttière. Pendant mon service militaire mes parents l’ont gardée mais à mon retour, ils ont décidé qu’elle resterait chez eux !

L’amie qui me l’avait donnée ayant eu une portée de chatons Chinchilla, m’a fait cadeau de deux chatons, frère et sœur. Le mâle castré, j’ai contacté des éleveurs pour faire saillir la femelle, et c’est ainsi qu’est née cette passion d’éleveur qui me tient depuis plus de quarante ans.

En 1979, des éleveurs de Persan Chinchilla qui avaient un couple de Cornish Rex m’ont fait cadeau de la femelle Lohteyn Delphinium (bleu-crème) et le mâle Yoko (roux) est allé chez une amie. Ils pensaient qu’à partir de ce couple nous pourrions faire connaitre cette race en France. Bonne prédiction ! Ainsi ma première portée de Cornish Rex a vu le jour en janvier 1980 avec trois chatons : Rainette des Nesmes une femelle écaille de tortue, Rumba, une femelle bleu crème et Rhésus un mâle noir. Rainette est restée à la maison et Rumba chez mon amie. C’est ainsi que la Chatterie des Nesmes a pris son envol !

Je ne remercierai jamais assez Susan LUXFORD-WATTS, éleveuse anglaise, qui depuis 1981 m’a fait confiance en me soutenant et en acceptant de me céder plusieurs chatons dont le dernier en 1991, Amaska Glimmer porteur de cinnamon. Depuis cette date je porte une attention toute particulière à cette couleur. Hors l’Angleterre, Glimmer est à l’origine de pratiquement tous les Cornish de cette couleur. Martine Bureau de la Chatterie Kachgar a participé à ce travail.

En Europe le type Cornish a beaucoup évolué, passant du type anglais au type américain (pas toujours avec réussite !). J’ai dû introduire de nouveau chat pour améliorer le type de mes Cornish. J’ai eu la chance de pouvoir faire des échanges avec des éleveurs étrangers. En 2000 la Chatterie Cat Saison au Canada m’a confié un superbe couple, Rapouselle et Raoul en échange de deux mâles cinnamon. Une éleveuse de ma région a accepté de me laisse Akhenaton Rollerball, de pure origine américaine et je lui ai donné un mâle pour apporter du sang neuf dans son élevage.

En 2010 j’ai eu la chance de pouvoir acquérir Pandragon’s Balinsky porteur de cinnamon avec un super type ! Un renouveau à la Chatterie des Nesmes.

Ma dernière importation vient de Russie avec Rex Graceful Merveye, la plus typée de mon élevage. J’ai eu la chance de tomber sur une super éleveuse, Ekaterina RYNKEVICH, qui a été tellement bienveillante à mon égard !

Ces dernières années, j’élève en collaboration avec Florence TOINET de la Chatterie de Baudelaire. Nous avons fait des échanges avec les Chatteries Agnus en Lituanie, Claypond’s et Villains en Finlande, Cookie’s Story en Belgique…

Pendant des années, j’ai dû élever seul car la race n’était pas en vedette en France. Il a fallu persévérer, quelques fois un peu découragé, mais actuellement j’ai eu la chance de rencontrer : Florence TOINET de la Chatterie de Baudelaire, Muriel NICOLAS de la Chatterie des Sylphes de Kléo, Vanessa LASFARGUETTE de la Chatterie de Malinka en Suisse, Laurence BROHEE de la Chatterie Cookie’s Story en Belgique… et tous les fondateurs du nouveau club de race Passion Cornish Rex.

2020 quarante ans après ma première portée de Cornish Rex, je pense faire ma dernière portée (peut-être une portée de temps en temps pour le plaisir d’avoir des chatons) mais j’essaierai de toujours supporter et apporter l’aide de mon expérience au club de race Passion Cornish Rex.

– & –

Le Trésorier
Wilfried HABEL

Siamois et Orientaux sont partagent ma vie depuis 1999. En effet, à mon départ du foyer parental et pour mon entrée dans la vie professionnelle, ma mère m’offre Isis, ma première Siamoise avec pedigree… Dans la foulée, Ramsès arrive pour lui tenir compagnie… Mes inséparables Blue Point…

En 2012, j’adopte Hermès et Hartémis avec l’idée de réaliser un vieux rêve, l’expérience de la chaternité Après une première gestation en 2014 aboutissant à un pyomètre et à la stérilisation d’Hartémis, l’adoption d’Athéna et Aglaé en 2015 relance le projet.

A l’occasion de l’adoption d’Athéna chez Florence TOINET, je rencontre Fiesta des Nesmes. Le Cornish Rex est un coup de cœur. Cette adoption se révèle avant tout une rencontre humaine puisque Florence se révèlera être ma marraine en élevage félin et m’accompagnera par sa bienveillance et ses encouragements dans cette nouvelle expérience. Toujours présente, motivante dans les moments difficiles de l’élevage et intarissable de conseils, Florence me transmet sa vision de la féliculture sur des aspects essentiels comme la priorité de la santé de nos félins, l’exigence de la reproduction de chats conformes au Standard pour l’amélioration de la race, le partage et la collaboration.

Février 2016 est une étape importante avec l’obtention du CCAD (Certificat de Capacité pour les personnes exerçant des activités liées aux Animaux de compagnie d’espèces Domestiques) rebaptisé ACACED en 2015 et délivré par les DRAAF (Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt). De solides bases en santé, reproduction, génétique, nutrition, éducation, comportement et législation pour le débutant que je suis alors…

Septembre 2016 est l’année de la première portée d’Aglaé & Hermès et la confirmation d’une passion pour le monde félin et la féliculture.

2017, à la suite du décès de sa maîtresse et par le biais de Jean-Pierre FILIPPI, j’adopte ma première Cornish Rex agée de 7 ans, Filippine des Nesmes, qui s’avère être la sœur de portée de Fiesta des Nesmes…

Août 2019, Florence TOINET et Jean-Pierre FILIPPI créent le Club de Race Passion Cornish Rex dont je rejoins le Bureau en tant que Trésorier. Force de réunions, d’échanges et sur proposition de leur part d’une collaboration, je me lance dans l’élevage du facétieux Cornishon. Florence m’encourage à participer à une exposition féline en septembre 2019, je me prends au jeu !!!

Février 2020, expédition en Finlande avec Florence où nous partons chercher deux Cornish Rex que nous avions adopté. C’est l’occasion de rencontrer deux super éleveuses avec lesquelles nous partageons notre passion pendant quelques jours et décidons d’instaurer une collaboration tant le feeling est passé. Florence revient avec un garçon, Villains Hillbilly Billy et moi avec une fille, Villains Forever For Now to Calliope. Tous deux sont présents dans le Top 5 de la Spéciale de Race du même mois…

Mars 2020 marque l’arrivée de la douce Psyché de Baudelaire, et le rêve se poursuit…

– & –